Nous avons tous plus ou moins appris à parler mais cela signifie-t-il pour autant que nous savons communiquer ? Et au sein du couple, là où les émotions, sentiments, blessures, sont généralement paroxystiques, comment faire pour rétablir le lien, la juste parole, l’échange et le dialogue ?
Qu’est-ce qu’on entends par « communiquer » ?
À notre sens, c’est la faculté que nous avons à transmettre des informations par le biais d’interaction.
Chez Couple Allié®, nous avons a coeur de penser que nous sommes sans arrêts en train de communiquer, qu’il s’agisse de la parole ou de notre corps qui transpire de messages subtils qui ont pour objectif d’établir le lien, la relation, avec votre interlocuteur.
La communication dont nous souhaitons vous parler, s’apparente à la communication consciente et c’est à notre sens l’un des outils indispensable, si ce n’est clé, pour l’entretien et le maintien de la qualité du lien avec votre Allié et aussi pour gérer les conflits dans le couple.
Communiquer de manière consciente avec son Allié et renforcer la qualité du lien :
1-Être connecté à l’ici et maintenant et accueillir son entièreté :
La pleine attention à l’instant présent nous semble, en effet, indispensable. Si vous souhaitez dialoguer avec votre Allié, cela va être difficile de le faire si vous pensez à autre chose et que vous n’êtes pas concentré sur ce qu’il ou elle essai de vous dire.
La pleine attention nécessite toute votre pleine présence, c’est-à-dire votre faculté à ÊTRE (et non pas à faire) ici et maintenant, au côté de votre Allié.
Cela vous demande de fait de prendre conscience de vos propres ressentis, vos propres émotions. Vous ne pouvez écouter l’autre si vous n’êtes déjà pas capable d’écouter ce qui se passe en vous. L’idée ici, c’est d’ouvrir les bras à ce que l’on souhaite transmettre de nous. Qu’est-ce que vous éprouvez là maintenant tout de suite, à l’intérieur de vous ? Quelles sont les perceptions, sensations, émotions, en lien avec une situation ? Cela vous permettra ensuite de mieux communiquer avec votre Allié et de vous ouvrir à la relation.
3-Transparence et congruence avec soi :
Très en lien avec l’idée d’accueillir son entièreté. Nous avons tous un passé, des conditionnements, des peurs, des limites, des croyances, des expériences, des désirs, des attentes. Le but ici, n’est point de les amoindrir, de les cacher ou de les illégitimer. Au contraire, nous vous invitons à vous ouvrir à vous-même, dans le but de vous ouvrir à votre Allié et lui permettre également de se présenter à vous tel qu’il ou elle est réellement.
Combien d’entre nous ont été blessés, rejetés, malmenés et se sont promis, au fur et à mesure des années, de s’endurcir et de se préserver d’autrui. Or, pour qu’une communication réussie puisse s’établir au sein du couple, il faut à notre sens commencer par être authentique. Ne vous refermez pas comme une huître, ouvrez-vous ! Ne faites pas semblant d’aller bien quand vous allez mal, cessez donc les injonctions paradoxales, on en a assez eu dans notre enfance ! Vous avez le droit d’être triste, en colère, anxieux, frustré, blessé, c’est OK.
Commencez par le reconnaître pour vous permettre ensuite de le communiquer à la personne que vous avez choisi d’aimer.
4-Cultiver l’empathie envers votre Allié :
L’empathie, c’est ce qui vous permet d’entendre et de comprendre la réalité de ce qu’éprouve celui ou celle qui se trouve en face de vous. Nous n’avons pas le même passé, la même histoire, les mêmes valeurs, la même vision, finalement, la même carte du monde. N’oubliez jamais qu’il y a autant de vérité sur cette Terre que d’humains vivants ! Alors, qui a raison, qui a tort ? Nous ne le serons jamais…
Comprendre le monde par le biais du spectre émotionnel de l’autre avec attention, compassion et empathie, c’est lui donner la chance d’être entendu, compris et reconnu dans ce qu’il vit et c’est aussi vous donner l’opportunité de grandir et de développer votre intelligence émotionnelle et affective.
Je t’écoute – Je t’entends – Je te comprends – Je te vois
5-Focus :
Concentrez-vous et portez votre attention sur la résolution du problème et non sur la défense, le combat ou l’attaque avec votre Allié. Car là où va votre focus va votre concentration et là où va votre concentration va l’énergie et là où va l’énergie va la vie ! Si vous passez votre temps à nourrir le problème et la croyance que votre Allié est votre ennemi, alors vous aller donner vie au conflit.
6-Quelle est mon intention ?
Commencer la conversation avec pour objectif la résolution de nos problèmes personnels ne va clairement pas orienté le processus en notre sens, bien au contraire. En revanche, s’interroger sur notre intention profonde nous permettra :
- de comprendre nos motivations (et les stratégies comportementales conscientes/inconscientes que nous pourrions mettre en place pour atteindre nos buts).
- de se réajuster dans la direction du couple allié.
7-Ne pas tout prendre personnellement :
L’idée, c’est de partir du principe que lorsque nous nous apprêtons à communiquer avec notre Allié et que nous l’observons peut-être dans une posture/attitude qui nous est désagréable, il est important de ne pas la prendre pour nous personnellement ! Il a peut-être passé une mauvaise journée, est peut-être anxieux.se d’une réunion professionnelle pour demain, à peut-être mal au ventre ou à la tête, en soi, ça n’a probablement rien à voir avec vous.
Ce n’est pas parce que mon Allié rentre en « faisant la gueule » qu’il a un problème spécifique avec moi ou qu’il n’est pas content de me voir.
Communiquer au sein du couple, c’est la clé !
Si vous parvenez à toujours garder en tête ces petites notions de base, nous vous promettons que vous réussirez à communiquer de manière fluide, douce, consciente et respectueuse. En mettant en lumière ce qui entrave à la relation, vous avez l’opportunité d’apprendre de fait ce qui la facilite.
Soigner votre communication, vos intentions, votre langage, votre concentration, et n’hésitez pas à vous montrer tel que vous êtes, avec vos blessures et vos peines, il n’y a que comme cela que vous pourrez entretenir une relation authentique, sécure et consciente.